La semaine passée a été riche en émotions pour nos 30 germanistes ! Après deux années où le contexte épidémiologique a nécessité le report des voyages scolaires à l’étranger , le WGM « Windhorst Gymnasium Meppen », établissement partenaire du collège André Streinger est venu nous rendre visite durant deux demi-journées. Madame Phoeun et Madame Dulle préparaient cette visite surprise pour leurs élèves respectifs depuis Juin dernier.
Mercredi 5 octobre, 2 professeurs allemands accompagnés de 22 élèves de la 9e classe (3ème) ont été conviés à un petit déjeuner français en présence des 30 germanistes. Le personnel de direction, l’équipe de la cantine, l’intendante étaient également présents. L’anxiété, le stress et la timidité de bon nombre d’entre eux a vite fait place à des sourires puis aux premiers échanges dans les deux langues. Après cette pause gourmande, Markus et Bastian se sont chargés de faire visiter le collège : nos deux germanistes ont pris en charge un demi-groupe de correspondants avec un professeur allemand. Les collégiens du WGM ont ensuite pu profiter d’une immersion de 10h à 12h dans le cours de nos collègues et ainsi observer comment se passait un cours à la française. A midi, quelques uns de nos troisièmes se sont retrouvés autour d’un pique-nique au foyer avant de se rendre à une après-midi détente au bowling. Merci au WGM pour l’invitation !
Jeudi 6 octobre, 2 autres professeurs allemands et 20 élèves de la dixième classe (niveau seconde) sont venus nous rendre visite. Au programme : visite guidée du collège par Madame Phoeun et Lucie et immersion dans les cours des collègues de 10h à 12h.
De 12h à 13h, dernier moment avec le WGM , moment sportif : place à l’escalade avec Monsieur Baqué !
Le WGM a pu ensuite reprendre des forces et goûter une spécialité de la région : la carbonnade flamande ! Un vrai régal pour nos invités !
Une visite du WGM certes courte mais intense : des élèves et des professeurs ravis, aussi bien du côté français qu’allemand. L’amitié franco- allemande est relancée ! D’ailleurs, un échange franco-allemand devrait bientôt de nouveau voir le jour l’année prochaine
( projet qui s’adresse en priorité aux 4e bilangue et 4e LV2 . Quelques élèves de 5e bilangue pourraient éventuellement y participer).