Mercredi 13 mars, de 8h30 à 12h, 15 élèves de 3e bilangue et LV2 se sont portés volontaires pour passer les épreuves écrites de certification en langue allemande.
Cet examen est proposé par la KMK (Konferenz der Kultusministerkonferenz, équivalent allemand de l’Education Nationale) et permet en cas de réussite d’attester officiellement une maîtrise de l’allemand au niveau A2 ou B1. L’attestation (A2) ou le diplôme (B1) sont internationalement reconnus et valables à vie. Il n’est pas sans rappeler que l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France (plus de 3000 entreprises allemandes implantées en France et plus de 2800 entreprises françaises en Allemagne). En effet, 39% des entreprises européennes citent l’allemand comme langue utile pour leurs postes à pourvoir. Si l’anglais reste incontournable , l’allemand reste donc un atout indéniable sur le marché du travail. Attention, le fait de ne pas valider le niveau A2 ou B1 à la certification n’a strictement aucune conséquence. C’est l’occasion pour les germanistes de pouvoir valider leurs connaissances, quelle que soit la suite de leur parcours. La certification constitue avant tout un outil de positionnement pour connaître le niveau de chaque élève dans les 4 activités langagières.
Hier, les élèves ont passé leur épreuve orale et présenté un thème ancré dans le monde germanophone, ou un thème de leur choix, devant un jury de deux professeurs : le professeur référent de l’élève, Madame Phoeun et un professeur d’un autre établissement, également habilité au DSD 1, Madame Delsaut. Nous leur souhaitons une belle réussite pour cet examen. Viel Glück !