Pourquoi apprendre l’espagnol aujourd’hui ?
« Una lengua que une a 450 millones de hombres » Carlos Fuentes- Paris- Unesco- 1994.
Au moment où vous vous apprêtez à faire le choix de la deuxième langue vivante que votre enfant apprendra l’an prochain, il nous a semblé nécessaire de rappeler quelques réalités.
L’espagnol, langue de communication.
Langue officielle de 21 pays sur trois continents, elle est parlée des côtes méditerranéennes à celles de l’Atlantique et du Pacifique, des sommets pyrénéens à ceux de la Cordillère des Andes.
…En l’an 2020, les pays hispanophones compteront plus de 450 millions d’habitants.
L’espagnol, langue d’échanges.
Les pays hispanophones, fortement structurés économiquement (Mercosur, Alena, Alliance des Pays Andins …) et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques bilatérales, dans des secteurs de production très diversifiés, renforcées par des liens culturels et historiques.
L’espagnol, langue en expansion.
Aux Etats- Unis, les hispanophones sont plus de 40 millions (certains états sont bilingues).
L’espagnol y est la première langue étrangère enseignée. L’enseignement de la langue espagnole est en deuxième position au Canada et au Japon. Il progresse en Allemagne, dans tous les pays de l’est européen et du sud-est asiatique.
L’espagnol, langue formatrice.
Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile.
Son vocabulaire, outre l’énorme héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunts à l’arabe et aux langues précolombiennes. La langue espagnole est donc particulièrement formatrice, tout en mettant rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières.
L’espagnol, langue de culture.
Apprendre la langue espagnole, c’est découvrir des modes de vie dont le pouvoir de séduction est attesté par la vague « latina » de ces dernières années, c’est entrer en contact avec des peuples divers, des cultures extrêmement variées. Dans tous les domaines, la liste est longue des grandes œuvres qui ont nourri la culture hispanique et universelle.
POUR TOUTES CES RAISONS :
L’espagnol a toute sa place dans la formation des jeunes français de l’Enseignement Elémentaire à l’Université et aux grandes Ecoles.
L’espagnol ouvre les portes des carrières économiques, scientifiques, commerciales et juridiques internationales.
La place de l’espagnol est reconnue dans tous les examens organisés par le Ministère français de l’Education Nationale.